Loading

Préparer sa venue

*

Vous souhaitez participer
à l’un de nos ateliers ?

 

Afin que votre expérience Repair Café devienne inoubliable,
nous vous invitons à lire les réponses aux questions suivantes.

Suis-je dans l’état d’esprit du Repair Café?
Les Repair Café sont des événements participatifs et collaboratifs. Venir à un Repair Café ce n’est pas s’adresser à un service après-vente et entrer dans une relation client prestataire. Bien au contraire, participer à un Repair Café, c’est venir avec la curiosité de comprendre voire d’être acteur de la réparation de son objet. Afin de bien comprendre notre état d’esprit et notre fonctionnement nous vous invitons à lire notre charte.

Dois-je m'inscrire?
La participation à nos Repair Café Paris se fait sans inscription. Mais attention. En fonction de l’affluence et du nombre de bénévoles présents, nous ne pouvons pas garantir la prise en charge de votre appareil.

Combien d'objets puis-je apporter?
Nous n’acceptons qu’un objet par personne.

Est-ce que mon objet sera accepté dans un Repair Café?
Nous avons une règle : seuls les objets aisément transportables, c’est-à-dire tenant dans les bras, sont acceptés. Nous ne réparons donc pas le gros électroménager (lave-vaisselle, lave-linge, réfrigérateur, four encastrable, etc.)
Afin de réparer sereinement, un certain nombre de conditions doivent être réunies. La propreté des objets en est une. Si vous apportez un objet sale, nous le refuserons.
Les Repair Café ont été créés comme un lieu de rendez-vous où les gens peuvent faire ensemble des petites réparations. Si votre appareil est encore sous garantie, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vendeur. Vous avez un objet de valeur et la panne semble compliquée. Ne vaudrait-il pas mieux s’adresser à un professionnel ?

Est-ce que mon objet sera réparé dans un Repair Café?
Nous sommes habituellement en mesure de vous aider à réparer du petit électroménager, des objets électroniques, de l’équipement informatique, des textiles. Mais attention, nous ne sommes jamais assurés le jour J d’avoir les bénévoles et donc les compétences couvrant l’ensemble de ces domaines.
Lors de ses ateliers Repair Café Paris propose deux espaces : 

+ L’espace réparation. Ici, le réparateur prend en charge la réparation. Il vous explique ce qu’il fait et pourquoi il le fait (raisonnement pour trouver la panne, cause de la panne, etc.). N’hésitez pas à lui poser des questions. 

+ L’espace co-réparation. C’est l’espace que nous préférons. Si vous souhaitez réparer un appareil vpus-même, c’est ici que ça se passe. Des outils sont mis à votre disposition, des bénévoles sont à vos côtés pour vous guider, vous donner des conseils. Dans cet espace vous vous rendrez compte que réparer c’est ludique et convivial. Et, qui sait, vous vous découvrirez peut-être de fabuleux talents ! 

Nos réparateurs, tous bénévoles, ne sont pas tous des professionnels. Ils font de le leur mieux pour vous aider à réparer votre objet mais n’ont pas d’obligation de résultat

Dois-je tenter de réparer mon objet avant de venir à un Repair Café?

Nous vous le conseillons. Vous pouvez par exemple glaner sur internet des infos concernant votre objet et sa panne. Les ressources du web sont incroyables, vous trouverez peut-être quelqu’un qui a compris et résolu la panne de votre objet. Et, qui sait, en suivant ses conseils/sa démarche vous parviendrez à réparer votre objet vous-même. Important : avant de vous lancer dans une réparation, renseignez-vous sur les risques électriques.

 

ressources

Que dois-je apporter en plus de l’objet en panne pour permettre la réparation?

+ Apportez tous les accessoires de l’objet (câbles, CD, batteries, cassette, etc.), potentiellement indispensables à sa réparation.  

+ Si l’objet comprend un lecteur-enregistreur, apportez le support correspondant (une cassette, un cd, un dvd). 

+ Retrouvez et apportez le mode d’emploi de l’appareil, cela peut être bien utile.

+ Si votre appareil fonctionne avec une télécommande, apportez-là.

+ Pour les objets nomades fonctionnant sur batterie (téléphone, tablette, Pc, Mac) chargez celle-ci à 100%.  

+ Apportez tous les cordons de raccordement et chargeurs. 

+ Nous ne fournissons pas de pièces détachées. 

Equipement informatique 

+ Apportez impérativement les CD des pilotes et drivers des différents périphériques. 

+ Munissez-vous des numéros de licence de Windows et de tous les logiciels installés, avec les cd d’installation. 

+ Prévoir un support de stockage de sauvegarde des données (disque dur externe, clef usb) en cas de réinstallation du système. 

Atelier couture 

+ Apportez votre fil à coudre (couleur et grosseur adéquates), les éléments à changer (boucle, fermeture à glissière, boutons, etc.) et du tissu dans le cas d’un rapiècement.

Est-ce que les Repair Café sont gratuits?
Oui. Toutefois, si aucune contrepartie financière n’est demandée aux participants, les Repair Café ont un coût.
L’association achète régulièrement des consommables, de outils, du café, des gâteaux, transporte le matériel d’un lieu à l’autre, etc.
Enfin, en 2018, les bénévoles ont consacré plus de 3 000 heures à l’organisation et l’animation des Repair Café parisiens. Du temps et des compétences qui, si elles ne sont pas rémunérées, n’en ont pas moins une grande valeur.
Adhérer ou donner est donc essentiel pour que l’association poursuive son action.

Puis-je contribuer à la convivialité du Repair Café?

Oui, c’est essentiel. En venant, avec votre bonne humeur, votre sourire, votre envie d’apprendre, vos savoir-faire, nos ateliers n’en seront que plus chaleureux et conviviaux.
N’hésitez pas aussi à faire découvrir à nos bénévoles vos talents culinaires en apportant gâteaux ou boissons maison. Cela leur donnera du cœur à l’ouvrage!

Lisez notre charte

 

Le Repair Café est un événement participatif et convivial.
Son principal objectif est d’éviter de jeter les objets du quotidien qui peuvent encore servir, en les réparant ou en apprenant à les réparer.
Les bénévoles qui vous accueillent (organisateurs et réparateurs) ont en commun la curiosité, la volonté d’apprendre et de devenir plus autonomes.
L’échange, la transmission de savoir-faire, la solidarité et la préservation de l’environnement sont également des valeurs qui les animent.
Pour le bon déroulement du Repair Café, tous les participants s’engagent à avoir une attitude respectueuse, patiente et cordiale et à prendre en compte notre charte.

Gratuité

Les activités au Repair Café sont effectuées gratuitement par nos réparateurs bénévoles. Toutefois, une participation de soutien au fonctionnement du Repair Café (don ou adhésion à l’association Repair Café Paris) est la bienvenue.

Participation

Les visiteurs restent présents et participent à la réparation autant que possible. Ils aident ou réparent avec les conseils d’un bénévole, dans le but d’ancrer le réflexe de réparation. 

un seul objet

Pour permettre au plus grand nombre de participer, les visiteurs ne peuvent présenter qu’un seul objet à réparer. Une forte affluence peut nous conduire à anticiper la fermeture de l’évènement.

pièces de rechange

Repair Café ne s’engage pas à fournir les pièces détachées ou consommables nécessaires à la réparation. La fourniture de la pièce de rechange est à la charge du visiteur, qui pourra venir la faire remplacer lors d’un prochain événement.

engagement

Les réparateurs font de leur mieux pour remettre en état de bon fonctionnement les objets présentés, sans obligation de résultat. Un objet non réparé ne sera pas systématiquement remonté. Les visiteurs seront alors responsables de son élimination appropriée. 

Garantie

Les réparations effectuées dans le cadre des événements Repair Café ne donnent lieu à aucune garantie sur les objets réparés.

responsabilité

L’association Repair Café ne peut être tenue responsable des dommages occasionnés aux objets pendant et après l’événement. 

Transactions

Les événements Repair Café ne peuvent être utilisés comme relais pour des transactions commerciales entre bénévoles et visiteurs. 

Téléchargez notre charte au format PDF

charte